vendredi 13 février 2009

14 Février

Je n'aime plus la Saint Valentin !
Je me suis tant brûlé le cœur.
Aimer ce jour, pleurer demain,
Ce n'est pas l'idée du bonheur.

Et d'abord, ce n'est que du vent,
Un étalage commercial,
L'occasion de faire de l'argent,
Une excitation prénuptiale !

J'y ai cru, j'ai joué le jeu,
Marchant à fond dans la combine.
Mais mes doigts ont roussi au feu
D'une perfide Colombine.

L'amour pour moi est terminé !
Mes sentiments se désagrègent.
De ce jour, je me suis juré
De ne plus tomber dans ce piège.

Mais ma trombine semble triste,
Me regardant dans ce miroir.
Tout seul. Quand ces "égocen...tristes"
Roucouleront d'amour ce soir.

"Allô, c'est toi ? Tu veux me voir ?
Tu me dis que tu cherches un port,
Que tu te sens perdue ce soir,
Que malgré tout, tu m'aimes encore ?

Mais moi, je ne t'ai pas quitté.
C'est toi qui as voulu partir,
Tu voulais faire un break, penser,
Prendre le temps de réfléchir. !

Ne pleure pas, je vais venir.
Je n'ai jamais aimé que toi..."
Croire de nouveau en l'avenir;
Enfin sortir du désarroi.

C'est bon de se sentir aimé,
D'entendre dire :"tu es mon toit".
Bon, faut que je trouve un bouquet,
Un bijoutier, n'importe quoi.

D'accord, d'accord, je suis tombé
Dans le panneau de mes élans.
Seuls ceux qui n'ont jamais aimés
Pourront bien me montrer les dents !

Car sur le chemin de la vie,
Il faut savoir perdre la tête,
Pour que nos cœurs, à l'infini,
De chaque jour, fassent une fête.

J'aime bien la Saint Valentin,
Fête de nous, de notre amour.
Les flèches d'Eros, petit coquin,
Transpercent nos cœurs pour toujours.
Février 2009

3 commentaires:

  1. Poême surprenant pour la St Valentin..........
    je préfère nettement la fin du texte à son début.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord et pas d'accord avec Chamsabah!
    Tu râles après le côté business de cette fête totalement commerciale (d'accord) et puis... Tu y reviens parce qu'après tout, c'est bien d'aimer et de le dire, cette fête offre une jolie occasion de le faire! On n'a pas besoin de cette date pour prouver son amour mais bon, quelle belle occasion!
    Pascale B

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un poème qui nous surprend, un peu "brutal" au début et qui monte en intensité pour terminer en douceur sur une note d'espoir et d'amour. J'aime beaucoup le contraste et la construction du poème ! Bravo !

    RépondreSupprimer