dimanche 17 mai 2009

Coquin Petit Verdier


Est-ce pour te protéger, et donc nous surveiller
Ou pour nous amuser, que ton vert plumage
Se confond au printemps, avec le clair feuillage
Qui réchauffe la blancheur de la fleur d'églantier ?


C'était effectivement un petit oiseau, dissimulé dans le feuillage, qu'il fallait retrouver dans la photo.
Bien sûr, le texte en patois n'avait aucun rapport direct avec la photo ! Pour vous retirer le stress de l'attente (euh, là j'exagère peut-être un peu !), voici la traduction :

"Eh bien !
C'est quoi cette photographie ?
Il est tombé la tête la première dans le pot de mogette !
Çà alors, il aurait dû rester couché plutôt que de perdre son temps !
Mais s'il est content comme cela, je n'ai rien à dire."

(la mogette est un haricot blanc et allongé, typiquement vendéen)
Lorsque j'étais enfant et que j'habitais dans le sud Vendée, à l'Aiguillon sur Mer, dans le marais desséché, nous avions une voisine qui utilisait la plupart du temps, le patois pour s'exprimer. Bien que je ne le pratique pas, j'ai gardé le son de sa prononciation dans l'oreille ! De plus, maintenant, en cherchant bien, on peut trouver des lexiques, voire des dictionnaires de patois sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire