dimanche 7 juin 2009

Fête des Mamans


Aujourd'hui, je me sens l'âme d'un jeune bambin,
Un gosse qui tire la langue, penché sur son cahier,
S'appliquant pour écrire, construire et inventer
Son petit compliment qu'il mettra dans ta main.

J'aurai pu parodier, me servir de clichés,
Parler de roses blanches pour faire couler les larmes.
Mais tous ces jolis mots fabriqueraient un charme,
Sans jamais se soucier de la sincérité.

J'aurai pu critiquer, gauchiste patenté :
"C'est la fête des fleuristes, un ignoble scandale !"
Mais tout en réfutant ce principe commercial,
Il serait bien idiot de passer à côté.

J'aurai pu commérer, chercher la zizanie,
Inventer des histoires, en grossissant les traits,
Mas c'est dans un miroir qu'il faut se regarder.
Nous sommes tous responsables, lorsqu'il y a conflit.

J'aurai pu pleurnicher, vouloir apitoyer,
Dire que toute ma vie, je fus un incompris.
Mais là, heureusement, rien ne le justifie,
Ma vie, en cabochard, je l'ai toujours menée.

Tous les gamins un jour, reprochent à leurs parents
De n'être que ceci, de ne pas être ça...
Sans penser que la vie est faite d'aléas,
Qu'on fait ce que l'on peut, pour chacun des enfants.

Mais la vie est ardue, il faut bien le savoir.
La tienne ne fut pas douce, ponctuée de douleurs,
Qui alternent, heureusement, avec de grands bonheurs,
Prouvant que l'existence, se repait de l'espoir.

Cette leçon de vie, je l'ai comprise enfin,
Et je veux maintenant te dire un grand merci,
Cherchant à exprimer, en usant de non-dits,
Toute ma gratitude, dans ces quelques quatrains.

J'ai fini par écrire le petit compliment
Qui résume à lui seul, beaucoup de sentiments.
Je viens le réciter, tout en me balançant,
Les mains derrière le dos, comme si j'avais dix ans :

"C'est la Fête des Mères, la fête des mamans,
Celles qui nous ont portés, nous, fruits de leurs amours,
Nous donnant en cadeau, pour qu'existe toujours,
La vie de nos aïeux, la mémoire du temps".
Juin 2007 - 2009

6 commentaires:

  1. Doux poème pour exprimer un très doux sentiment...
    Bravo!
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli poème.
    est ce que tu l'as lu, à ta Maman ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! C'est malin ça !!
    Bien sûr que oui. C'est pourquoi je l'ai un (tout) petit peu modifié depuis, pour enlever les éléments trop personnels car ils auraient pu nuire gravement à ma notoriété !!!(Non mais, t'as vu comme qu'y s'la pète !! C'est n'importe quoi !)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce poème!!
    Bravo Papa!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Po !
    That's a surprise ! Ce n'est pourtant pas déjà la fête des pères !?!?
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Vive les mamans et les jolis-papas !

    RépondreSupprimer