samedi 7 novembre 2009

Rats-Mages

Ayant, par curiosité, fourré mon nez dans ma boîte à "Chats-Pitres", grande fût ma surprise de constater qu'ils avaient disparu !
Mais, en regardant de plus près, je vis que leurs ennemis héréditaires, les "Rats-Mages", occupaient la place.
Courageusement, j'en capturai quelques spécimens que je livre maintenant, à votre sens de l'humour :

Le rat-money :
D'origine anglo-saxonne, et de culture libérale avancée, cet animal, jamais rassasié, n'a de cesse de monter et descendre le long des cours de la bourse, pour s'en mettre plein la panse.

Le rat thon-laveur : (petit hommage à Prévert)
On le trouve essentiellement dans les poissonneries, les soirs d'inventaire. Il se délecte des écailles et des viscères tombés à terre et sait faire place nette (même dans les coins !).

Le rat d'auteur :
Compagnon fidèle des auteurs et des poètes en mal d'inspiration, il agace ces derniers par l'habitude qu'il a de faire encore et toujours la même chose.

La rate-à-tine :
Une femelle de couleur brune qui rétrécie sa taille et son volume, à force de se terrer dans divers récipients, s'il sont faits de bois.

Le rat-vit-ailleurs :
Toujours absent, ce mâle en éternel mouvement, est obsédé par l'approvisionnement de ses congénères, à tel point qu'il n'est jamais présent pour manger ce qu'il a ramené (ou "rat-mené"). C'est dire si son espérance de vie est faible : une sous-alimentation chronique alliée à un stress permanent !

Le rat-quête :
Souvent rencontré aux abords de Roland Garros, il est d'un naturel paresseux et possède de longues dents menaçantes qu'il exhibe méchamment, lorsqu'il veut quelque chose.

Le rat-pine : (Oh !)
Je ne donnerai pas de définition, pour ne pas vous froisser ni vous voler votre temps. (oui, je sais, c'est de l'auto-censure, mais ce blog est ouvert à tous et je ne veux blesser aucune sensibilité. Mais ce n'est pas de ma faute si ce rat existe !)

Le rat-gland :
Non, non, il n'y a aucun rapport avec le précédent ! Il s'agit d'un petit rat brun foncé, pas très futé et qui tient son nom du fait qu'il habite ordinairement, dans les vieux chênes au tronc évidé. Il se caractérise par une atrophie des épaules, de sorte que les pattes antérieures sont directement liées au cou de l'animal.

La rate in :
Une "fashion victim" qui ne peut survivre qu'entourée de vêtements faits d'étoffes de brins frisés.

Le rat-mage :
C'est un petit muridae, au museau coquin et à l'œil égrillard, qui apparaît et disparaît de façon subite dans un scintillement d'étoiles. Son cri, mélodieux, rappelle le chant d'un petit passereau, mais il n'en possède pas le plumage.

Si vous aussi, pendant vos balades, randonnées, séances d'introspection ou plus simplement au boulot, vous avez rencontré des petits rats étranges, n'hésitez pas à participer à l'élaboration de ce bestiaire.

4 commentaires:

  1. Hum, je dirais bien que ce sont des rats chat-pardeurs... mais le mélange peut sembler bizarre !

    Bises !

    Eliette

    RépondreSupprimer
  2. Le mélange n'est pas si bizarre car j'ai entendu parler d'un "rat...minagrobis" qui fut le prince des chats.
    Et je termine par le "rat-boté", à ne pas mélanger avec le chat-botté. (décidément, ces chats!!!!)
    Bises aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bon, j'ai compris ! Les petits rats n'ont pas l'air de vous plaire. Pourtant, c'est gentil un petit rat qui, avec sa grande famille, se promène dans les canalisations, puis remonte par la tuyauterie et finit par envahir toute la maison en poussant d'horribles cris, mordant tout le monde et véhiculant plein de maladies, AAAAAAHHHHH!
    OK, la prochaine fois, s'il y en a une, retour vers les mignons chatons!! (C'est dommage, j'en avais plein en réserve, snif)

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo : à chaque fois que tu mets en ligne, tes chats-pitres ou tes rats-mages, mes petits neurones se mettent automatiquent en route pour en chercher.
    Ils ( les neurones )jouent avec les mots comme on joue avec un bonbon ds la bouche.
    Je te propose donc ( on a droit aux noms propres j'espère ? ): Rats- Poutine. Personnage politique russe intelligent, fascinant, voire dangereux...............
    Moi, j'aime bien les rats, cela change des chats..........
    c'est quand le prochain RV des Rats-Mollis ?
    ( bôf ! )

    RépondreSupprimer