samedi 31 décembre 2011

Vœux 2012 - Pour en finir avec le blues !

C’est vrai que ma plume est restée (peut-être) trop longtemps, coincée dans son encrier, et ce malgré les relances écrites ou orales, les remontrances, voire les menaces, les suppliques et les encouragements que vous m’avez prodigués ces derniers mois !!

Aussi, je profite de cette période de vœux, pour, vite, vite, pondre un petit quelque chose (car je crois que sinon, la colère gronderait !) et comme arrive le « bon temps » des résolutions, je vous promets d’être un peu plus assidu à ma page blanche.

Merci à tous, bisous et bonne année (et surtout la santé, non de d’là !)


Pour en finir avec le blues

C'est déjà la fin d'une année,
Plongée dans la morosité,
Où il fut ardu de trouver
De quoi sourire ou bien rêver.

Car les poètes ont perdu pied
Dans cette étrange société
Où l'avidité fait rimer
Mensonge, haine et cruauté.

Leurs cerveaux marchent à l'envers,
Ils ne voient plus la vie en vers.
Impossible de concocter
Le plus misérable sonnet.

Comme tous, ils sont en attente
D'un mouvement, d'une impatiente
Envie d'envoyer tout valser,
Afin de tout recommencer.

Ce n'est pas révolutionnaire
Que de vouloir, pour cette terre,
Juste un peu de sincérité,
De paix, d'amour et de bonté.

Ce sont des pensées archaïques,
Un zeste de songes utopiques
Qui ne sont plus le quotidien
De nombre de contemporains.

Pourtant, ces données essentielles
Sont au cœur de tous ceux et celles
Qui croient que la vie se partage,
Sans tricherie ni noyautage.

Dans cette année électorale,
Submergée de phrases "morales",
Souhaitons que tous les prétendants
Sèment de vérités, leurs chants.

Car il est temps de retrouver
Un peu d'espoir et de gaîté,
Un soupçon d'entraide, de rire,
Un rien de bonheur, un sourire.

Mais c'est avant tout, à chacun
De se secouer, tendre la main
A l'inconnu, à son voisin,
L'accompagner sur son chemin...

Non, le monde n'est pas foutu,
Si tous, on se bouge le c.. ,
Afin que l'année 2012
Nous sorte enfin de tout ce blues !!
Décembre 2011

4 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi :-)

    j'avoue que je suis surtout admirative de la qualité de ce petit poême et du temps ( très court ) passé à l'écrire.............

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce poème pour cette nouvelle année, plein d'espoir malgré le contexte actuel : "Non, le monde n'est pas foutu..." :)
    Une très bonne année aussi en souhaitant que 2012 apporte de réels changements et que les gens retrouvent le sourire !! :) Ton poème les y aidera aussi sans aucun doute :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah!!! Voilà ce que j'attendais!
    Je suis très contente que la plume de mon poète préféré gratte à nouveau le papier.
    Alors bonne année avec tout plein de bonnes idées.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un poême ! et il est chouette, et motivant, et super bien écrit et très sympa :-)
    (je me répète)Je vous souhaite encore une bonne et heureuse nouvelle année :-)

    RépondreSupprimer