mardi 18 août 2015

Les Elisions Perdues

Serais-je un peu trop âgé
Pour me sentir bien en ce monde,
Qui fait de la célérité
La qualité la plus profonde,
Le socle d'une société
Qui court après chaque seconde ?

Moi qui aime tant paresser,
Musarder et ouvrir la bonde
A tous les plaisirs démodés :
La poésie ou la faconde
D'un bavardage prolongé
Qui nous fait l'âme vagabonde.

Mon Elise, tu le vois bien,
Tes S.M.S. et tes Texto,
Tous ces rapides va-et-vient,
La réduction de tous ces mots,
Ont du mal à tisser le lien
D'un amour qui tombe à l'eau...

Car la verve, pour les amants,
Est le suc de leurs relations.
Si les billets sont importants
Pour alimenter la passion,
La floraison des sentiments,
Ne supporte pas l'élision !

Tes charmantes abréviations
Ne sont rien que des apocopes
Qui feraient la délectation
D'artistes qui, usant de tropes,
Prônaient la déstructuration
D'un langage trop philanthrope !

En déchiffrant ton babillage,
Je me sens l'âme d'un corsaire,
Chargeant au sabre d'abordage
Cet étrange vocabulaire,
Ces néologismes sauvages
Pour lesquels je suis réfractaire.

Que j'aimerais, lisant ta prose,
Déceler à travers tes mots,
La caresse de quelque chose
S'approchant de l’Espéranto.
Nos cœurs attendraient en symbiose,
Cet espoir d'un monde nouveau.

Voilà pourquoi, vive Elise,
Je crains que notre relation
Ne survive pas à la crise,
Qu'à trop user de l'élision,
Notre bel amour, par bêtise,
Perde toutes ses illusions !

"lol
sé ma1 :-)
dzlé mè pa tou kon pri
jte voi 2m1
<3 br="" kis="">
Août 2015

2 commentaires:

  1. C'est qui, cette Élise ? :-) :-).
    Cela va être dur des poèmes en SMS.......................

    RépondreSupprimer
  2. JP m'avait fait une remarque à propos des abréviations que j'employais dans mes sms... et depuis je n'en utilise plus ; c'est plus sympa d'écrire les mots en entier, car ainsi on pense vraiment ce qu'on écrit :-)

    RépondreSupprimer