samedi 28 février 2009

Tu d'vrais faire des chansons !

Refrain :
Tu d'vrais faire des chansons, toi qu'à la plume facile,
Tu d'vrais faire des chansons, c'est pas si difficile !

Ne dites pas n'importe quoi,
Je ne connais rien en musique.
Pas de souffle, un filet de voix,
Si je dois chanter, je panique.

Et puis, il faut combien de pieds
Pour écrire une ritournelle ?
Surtout pas de rimes estropiées,
Il faut que la chanson soit belle.

Au refrain

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,
Voilà déjà un bon début.
Huit pieds par vers, c'est rigolo !
Bon, adjugé, je continue.

Maintenant le thème à trouver.
Savoir choisir la bonne option :
La politique, la société,
Ou bien l'amour et la passion ?

Au refrain

Dois-je laisser parler mon cœur,
Ou bien faire dans le "stratégique" ?
Pour ne commettre aucune erreur,
Il faut bien cerner son public.

Entre nous, il faut bien le dire,
A quoi sert de faire des chansons ?
Serait-ce pour donner du plaisir,
Ou juste pour gagner du pognon ?

Au refrain

Je suis d'accord, là j'exagère.
Ce ne sont jamais les auteurs
Qu'il faut blâmer en la matière,
Mais plutôt, tous les producteurs.

Est-ce vraiment une bonne idée
De partir dans cette aventure ?
Allant sans doute me fourvoyer,
Je risque la déconfiture.

Au refrain

L'air a bien souvent la primeur.
Il est rare de trouver l'osmose.
Et souvent le compositeur
Impose sa vision des choses.

Je ne veux pas être trahi,
Que mes mots ne soient qu'un prétexte.
Privilégier la mélodie
Et maintes fois refaire mon texte !

Au refrain

Faire une chanson, c'est un supplice,
Il faut calculer, tout peser,
Brider son envie créatrice,
Pour cela, je ne suis pas prêt !

Je crois que je vais renoncer.
Je ne veux pas de falbala,
Juste un peu de sincérité.
Rester peinard ! Et puis voilà.

Refrain final :
Je n'ferais pas d'chanson, ma plume est indocile,
Je n'ferais pas d'chanson, je reste sur mon île.

La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la,
Février 2009

Nota : Je m"excuse auprès des éventuels auteurs et compositeurs qui viendraient faire un petit tout sur ce blog. Ceci n'est qu'une galéjade faite par quelqu'un fortement envieux de leurs talents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire