samedi 26 octobre 2024

D Day

 

« T’es foutu mon vieux, plus la peine de t’inquiéter ! »

Voici la réflexion que s’est faite Denis Edwards au moment de grimper à bord d’un des planeurs qui devaient se poser près du pont de Bénouville, plus connu sous le nom de Pegasus Bridge.

En se basant sur les témoignages des survivants, Giles Milton nous dresse un tableau chronologique des évènements qui constituent cette infernale, monstrueuse, dramatique mais indispensable journée du 06 juin 1944 qui a marqué le début de la libération de l’Europe. Pendant 24 heures, nous suivons les différents points du conflit à travers les visions de tous les participants, qu’ils soient des armées de libération (américaine, britannique, canadienne, ainsi que les commandos français ou polonais), de l’armée allemande, des résistants et de la population.

Giles Milton n’édulcore rien, du massacre de la plage d’Omaha à l’anéantissement de la ville de Caen. Des erreurs de jugement de l’Etat Major allemand à l’optimisme excessif de certains gradés alliés. Couplés aux éléments historiques, ces témoignages ouvrent la voie à une nouvelle manière de raconter l’histoire, en remplaçant les faits bruts et froids par les noms, les vies, les craintes, les mots de ceux qui y ont participés. Il met en évidence que les sentiments et les appréhensions ne sont jamais l’apanage d’un seul côté. On finit par associer tous les combattants dans la souffrance de cette terrible journée.

Pour les moins jeunes d’entre nous, nous retrouvons  beaucoup d’éléments présents dans le film The Longest Day (Le Jour le Plus Long), datant de 1962, même si le propos est beaucoup moins orienté.

Un livre essentiel à lire pour tout un chacun pour d’une part garder le souvenir de tous ces sacrifices consécutifs aux délires de l’homme et d’autre part, en espérant que cela n’est plus jamais l’occasion de se reproduire.

C’est aussi ce qu’espéraient les rescapés de la guerre de 1914/1918. La « der des ders », « plus jamais ça ».Malheureusement, l’histoire nous démontre que depuis les 80 dernières années, la folie humaine, la quête du pouvoir et de la domination ont généré tant de conflits à travers le monde que l’on peut douter de l’intelligence de l’homme.

Merci aux Editions Libretto pour m'avoir permis de décovrir cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire