dimanche 27 octobre 2024

Des Kangourous...

 


Doit-on faire confiance à la nature ?

George FETERMAN, est agrégé de sciences naturelles, conférencier et auteur. Il est président de l’association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français

Marc GIRAUD est journaliste, écrivain et conférencier, spécialisé en zoologie. Il est membre de l’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages

Tout d’abord, c’est le titre qui m’a plu. Imaginer voir déambuler un kangourou autour de la maison m’a interpellé.

Ensuite, le thème et surtout la manière de le traiter m’a particulièrement intéressé.

Le thème : Laissons la nature vivre.

L’homme est un prédateur, c’est vrai. Mais surtout, il veut tout contrôler. Il veut que son environnement soit conforme à l’idée qu’il de fait de la nature. Les sols sont là pour produire, les animaux sont là pour servir.

Mais Dame Nature a plus d’un tour dans son sac et si l’être humain a beaucoup de mal à s’adapter à de nouvelles situations, les plantes et les animaux eux ont et utilisent pleinement cette faculté.

D’autre part, les modifications climatiques entre autres choses, sont inéluctables. Mais, ce n’est pas le fait de passer d’une période chaude à une période glacière, ou inversement qui est la conséquence de l’activité humaine, c’est la rapidité et l’accélération du phénomène qui résultent de notre comportement. Le réchauffement qui devrait prendre une centaine de milliers d’années risque fort de s’effectuer un une centaine d’année !

Enfin, les déplacements aériens en particulier ou maritimes ont influencé notre flore et notre faune. En Europe certes mais l’inverse est tout aussi vrai. Des espèces invasives ont considérablement modifié voire supprimer la faune de certains pays. Idem pour les plantes.

La forme : En utilisant systématiquement des exemples les auteurs nous font prendre conscience des modifications intervenues ou qui devraient intervenir dans notre environnement.

L’écriture est tout sauf rébarbative et tous les thèmes abordés sont vrais. De plus, beaucoup d’anecdotes nous font sourire.

Et surtout, ce n’est pas un catalogue des catastrophes à venir. Même si le cri d’alarme est omniprésent, l’optimisme est de rigueur.

Enfin, j’ai retrouvé dans ce petit livre, les bases que j’ai apprises lors de mes études, il y a … trop longtemps. Bien avant que cela soit à la mode, nous avions un prof de biologie/écologie qui nous tenait le même langage.

Et cela fait plutôt plaisir de savoir que ce que l’on a appris et que l’on a essayé d’appliquer est partagé par d’autre.

Un petit livre indispensable à tous ceux qui veulent prendre au sérieux l’environnement sans pour autant se prendre trop au sérieux !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire