mardi 30 octobre 2012

Chagrin(s) de Toussaint

Voici cinq courts poèmes, sur le même thème, avec presque les mêmes mots.
Ils sont construits en respectant les règles spécifiques liées à chacune des formes retenues.
Du plus prolixe au plus concis, vous trouverez : un rondeau, un double quatrain, un triolet, un tercet et enfin un haïku occidentalisé. Ils sont tous octosyllabiques, à l’exception du tercet.
Curieux de savoir qu'elle sera la forme la plus prisée, j'espère que vous n'hésiterez pas à laisser un petit commentaire...

Tes Larmes

Tes larmes, perles de rosée,
Issues de sanglots étouffés
Qui cultivent mon souvenir,
Et que tu ne peux retenir,
Coulent de ton œil embrumé.

Reflets de ton cœur attristé,
Du fond de ma boîte enterrée,
Je ne sais comment adoucir
Tes larmes.

Ces chrysanthèmes colorés,
Sur ma sépulture, posés,
Ne m'apportent pas de plaisir.
Car ce qui me fait tant souffrir,
C'est de voir ainsi s'écouler
Tes larmes.
Octobre 2012

Chagrin Létal

Petite perle de rosée
Glissant lentement du pétale
De ton œil endeuillé,voilé,
Reflet de ton chagrin létal.

Je ne sais comment soulager
Cette souffrance cardinale.
Tes larmes seront à jamais
Gravées sur ma pierre tombale.
Octobre 2012

En Mémoire de Nos Souvenirs

Ces larmes que je vois couler,
En mémoire de nos souvenirs,
Sont le reflet de tes regrets.

Ces larmes que je vois couler,
Au moment où je dois partir,
Ne peuvent que te faire souffrir.

Ces larmes que je vois couler,
En mémoire de nos souvenirs.
Octobre 2012

 Perle de Rosée

Reflet du désarroi de ton cœur attristé
Par tous ces souvenirs, la perle de rosée
S'écoule du pétale de ton œil endeuillé.
Octobre 2012

Affliction

Perle de rosée
Coulant de ton œil voilé,
Souvenir, chagrin.
Octobre 2012

1 commentaire:

  1. Un bel exercice de style !
    C'est peu déroutant pour qui ne connait pas les différents types de poêmes. Et cela permet aussi d'apprendre................
    En fait, celui que j'aime bcp, est le plus court, le plus simple aussi : l'haïku

    RépondreSupprimer